Reconnaitre les émotions pour prévenir la violence

Prendre appui sur des supports multimédias pour construire des référentiels communs adulte/enfant

 

Un outil à tiroirs

La BD de Boris et Igor

Mettre des mots sur ses émotions

Un regard de travers qui déclenche colères et insultes, un début de bagarre encouragé par des spectateurs : le conflit est très souvent un engrenage relationnel. Il se nourrit à la fois de malentendus, d’interprétations hâtives, du poids du regard des autres, de l’environnement, mais aussi parfois du besoin vital de se confronter.
Quels peuvent être les leviers sur lesquels nous pouvons interférer afin de mieux prévenir ce type d’engrenage, ou tout au moins, mieux gérer l’effet d’escalade ?

La frise du Schdong

Questionner les valeurs

Lorsqu’une bagarre démarre, c’est souvent l’occasion pour d’autres de venir s’en mêler. Il devient alors vraiment difficile pour les protagonistes de s’arrêter. De la même façon, l’insulte est omniprésente et cette volonté de rabaisser l’autre est souvent significative d’un vrai déni de l’autre mais également parfois d’un grand manque de confiance en soi.
Qu’est-ce qui amène certains à adopter ce type de comportement ? Comment déjouer ces formes de cercle vicieux ?

Des chansons et histoires

Des supports pratiques

6 chansons, 2 récits et 1 conte en rapport avec la thématique globale du vivre ensemble :
L’histoire du ventre qui parle : récits de Pavel -le racketté- et de Dimitri -le racketteur-
Et le loup redevint homme, conte
– Chansons : Dur de construire sa vie, Les étiquettes, Comme si, Fier de mes mains, Courage, J’ai bien failli me perdre en route

Quelques impacts

Les élèves sont passés d'eux-mêmes du support à l’évènement réel de façon naturelle. Cela leur a permis de comprendre ce qui s'était passé et pourquoi. Ça a libéré la parole, ça a fait du bien à tout le monde, ça a permis à chacun de réfléchir.

Une enseignante de collège

J'ai beaucoup aimé ce travail parce que ça m'a vraiment aidé à changer mon comportement.

Un jeune de Cm2

Ce travail en équipe nous a permis de prendre conscience qu’il fallait faire attention à ne pas banaliser l’insulte, à se mettre d’accord sur ce qu’on sanctionne et comment, mais aussi aider les enfants à trouver des solutions pour ne pas se laisser enfermer dans le piège de la réponse à l’insulte par l’insulte, trouver une parade à l’injure.

Un directeur d’école primaire