80 personnes présentes, une très belle écoute, des envies d’expérimentations…
Cette présentation, comme un point d’étape pour donner à voir plus précisément ce beau projet, nous a confortés dans notre démarche. Entre l’émotion qui se dégageait à l’écoute des extraits de témoignages ou de chansons, le bel accueil de la fiction (support central du futur outil), le partage des points de vus, des « angles d’attaque », les témoignages spontanés des personnes présentes dans la salle, on poursuit l’aventure encore plus convaincus et entourés de nouveaux partenaires !
« Je viens d’ouvrir mon sac et de me faire une sacrée boite à outils ! », un professionnel de centre social.
« C’est tout à fait ce genre de questions [traitées dans l’outil] qu’on voudrait amener dans les débats politiques », APSN.
« C’est très ludique, intuitif, on peut parler librement de ses propres ressentis, de son expérience. Personne ne nous a mis de frontières. Et les chansons, ça touche tout le monde. On a pu y aller comme on le voulait, comme on le sentait. », deux jeunes roubaisiennes qui ont déjà testé l’outil !
Contenu du prototype actuel
Un édito qui plante le décor.
Une fiction entre le Pr Zoulouck et un jeune : elle reprend les éléments de l’édito mais avec décalage, humour. Elle permet en outre de décrypter le processus qui mène un jeune à caillasser des pompiers.
4 thématiques de travail (développées dans le manuel) : malaise identitaire, solitude des jeunes, poids du groupe, rôle des adultes.
Ouverture : c’est quoi être un Homme ?
Laisse ton empreinte