was successfully added to your cart.

Nos enfants ne sont pas si fragiles. Anne-Sophie

By 11 mai 2020Confinement

Le film « Les experts family » m’a beaucoup plu ! Je me suis sentie rassurée en voyant que tout le monde était dans le même bateau. Qu’on soit professeur ou docteur ou autre, tout le monde a les mêmes soucis avec ses enfants. Je me suis beaucoup retrouvée dans les peurs et les angoisses des mamans. Ça m’a amenée à réfléchir sur comment leur faire confiance, leur permettre de s’autonomiser sans trop les encombrer, les mettre en danger. Et j’ai réussi à mettre en application dès les jours qui ont suivi avec ma fille Alix de 4 ans ! J’en suis fière !

Elle demande souvent à aller jouer dans le jardin qui est en contrebas de la maison. Je descends chaque fois avec elle car j’ai trop peur qu’il lui arrive quelque chose : qu’elle passe par-dessus la rambarde, qu’elle se blesse dans les escaliers, qu’elle tombe dans le puisard, même s’il est couvert.
Mon conjoint me dit que je pousse trop loin mes scénarios catastrophes. Mais nous n’avons pas eu la même enfance. Moi j’ai été hyper protégée. Mes peurs viennent en partie de là. Mais aussi de la naissance de ma fille, prématurée. J’ai eu tellement peur de la perdre. Une peur qui est là en permanence. Je veux pouvoir contrôler tous les accidents qui pourraient arriver à mes enfants. Mais ce n’est pas possible.

Jusqu’à présent, à l’heure où son petit frère d’1 an ½ finissait sa sieste, je lui demandais donc de remonter avec moi du jardin. Je ne voulais pas qu’elle reste seule.
Mais cette fois-ci, elle a insisté un peu plus pour rester. Elle chantait, dansait sous une fausse pluie, sous son petit parapluie. Elle était bien.
J’ai alors eu envie d’essayer de dépasser mes peurs…
Avec le coronavirus, je me suis rendue compte que si les enfants sont des porteurs sains, c’est qu’ils sont bien moins fragiles que je ne pense. Ma fille n’est peut-être pas aussi fragile…
Je lui ai donné toutes mes consignes pour ne pas qu’elle se mette en danger. Je lui ai dit que je lui faisais confiance. Et je l’ai donc laissée seule 5 min, le temps de sortir son frère de la sieste et de lui changer la couche ! Je crois qu’on était toutes les deux fières !
Anne-Sophie

Laisser un commentaire